Un long weekend Hongrois



Après un bel été ensoleillé et très chaud, quoi de mieux que d'aller se rafraîchir un peu dans un pays plus froid, un peu à l'Est, en Hongrie par exemple… et plus précisément BUDAPEST.

Nous avions entendu du bien de cette ville et nous étions curieux de la découvrir…

Bon Ok, la différence de température s'est ressentie à la descente de l'avion avec un écart d'une bonne quinzaine de degrés!! Glaglagla ⛄

Bref, nous voilà débarqués dans cette capitale Européenne aux alentour de 16h. Malheureusement il faisait déjà nuit noire, du coup nous traversons la ville à bord d'un bus (accompagnés de 6 autres personnes). Ce mini-bus* te récupère à l'aéroport et te dépose devant ta porte directement.
Cela prend à peu près 30 minutes selon la circulation.

*(Tu trouveras le kiosque miniBUD à coté du "bagagge reclaim")

Bien sur tu as d'autres choix comme le taxi ou le bus, pour cela je te laisse aller voir sur le site de l'aéroport de Budapest.

Première rencontre avec notre hôte qui nous fait un tour de l'appartement, joliment rénové.
Nous avons pris le temps de se poser et enfin faire la corvée de courses…car oui lorsque l'on loue un appartement, faut bien se nourrir, à moins d'aller au resto tous les jours, mais ce n'est pas notre cas!

Dès le lendemain nous sommes allés faire un tour d'horizon de la ville, nous découvrons une belle et grande Capitale, il y avait beaucoup de monde mais sans se sentir étouffé comme on pourrait l'être dans d'autres grandes villes.
Aussi le fait d'y être allé en période de Noël, cela rajoute un charme à cette ville, mais est-elle aussi belle en dehors de cette période?! À voir…

Beaucoup de choses à faire à Budapest, de la visite des monuments historiques, d'une balade au bord du Danube, d'un moment de relaxation dans les bains thermaux en passant par un peu de shopping dans la Fashion Street.
Il y a vraiment de quoi occuper tes journées et le mieux est de le faire à pied (tout dépend bien entendu où tu souhaite aller et où tu te situe) mais pour cela il y a beaucoup de moyen de transport à ta portée.

En résumé,  j'ai aimé cette ville malgré le froid, la ville est grande, belle et propre. Les Hongrois en général sont assez sympa, pas désagréable mais pas non plus très accueillant, dans l'ensemble nous sommes satisfait de notre voyage.

PETIT RÉCAP



*Comment s'y rendre



En avion (de Malte) : avec la compagnie low cost Wizz Air  ✈ (au passage nous avons passé un très bon vol avec cette compagnie, rien à voir avec les commentaires que j'ai pu lire avant de partir)
Aller/retour pour 2 (valise en soute comprise) 280€
Je pense qu'en prenant longtemps à l'avance tu peux trouver de meilleurs tarifs (surtout de France), mais nous avions décidé seulement une semaine à l'avance que l'on irait à Budapest. 

*Où dormir


Habituellement lorsque l'on part en voyage on réserve un Airbnb c'est le + simple et on se sent vraiment comme à la maison lorsque tu prends un appartement. Les hôtels souvent sont assez chers si tu souhaite quelque chose de correct.

J'ai cherché un moment pour trouver un appart sympa, et puis en cherchant plutôt sur Booking cette fois ci, je suis tombée sur un appart qui correspondait à mes attentes : joli, moderne, proche du centre, pas cher.

En général les logements ne sont pas très cher, le nôtre nous a coûté environ 40€/nuit, mais tu peux en trouver encore moins cher, tout dépend dans quel quartier tu te trouve, quel type d'hébergement etc…

*Que voir/visiter


Encore une fois, tout va dépendre de ce que tu aime faire. Personnellement je ne suis pas une grande fan des visites de musées, monuments etc j'aime flâner dans les rues et "regarder" mais pas jusqu'à payer une entrée pour aller visiter un site (chacun ses goûts)!
Je préfère admirer le bâtiment de l'extérieur, prends quelques photos et ça me va pour en garder un bon souvenir.

Bon aller, je vais te dire quand même ce que j'ai fait lors de nos balades à Budapest :

—> BASILIQUE SAINT ÉTIENNE* (Szent Istvan-bazilika) : année de construction début 1851, fin 1906, faut dire vu la bâtisse, tu m'étonne que cela a mit du temps.
Très impressionnante de par sa taille, l'intérieur est encore + magnifique avec sa coupole de 96m de hauteur, ses ornements de mosaïques, de somptueux tableaux et des sculptures des plus grands artistes Hongrois. De quoi t'en mettre plein la vue.

*(Entrée gratuite)

—> MARCHÉS DE NOËL : les 2 principaux marché de Noël se trouvent sur la place Vörösmarty et devant la Basilique Saint-Étienne. Ils ouvrent à partir de fin novembre jusque fin décembre tous les jours.
Tu y trouve une centaine d'exposants proposant des produits artisanaux, des animations, une patinoire, de la gastronomie hongroise…

—> FASHION STREET : si t'aime faire du shopping cette rue est faite pour toi. On y retrouve de nombreuses marques très connues telles que H&M, Zara, Bershka…de quoi refaire ta garde robe ;-)


*Où manger et boire un verre

Il y a une multitude de restaurants où tu pourras déguster de bons plats typique du pays, si tu aime les plats en sauce tu seras servis.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y rendre, nous sommes plutôt rester dans le "traditionnel"

—> VAPIANO  Restaurant italien avec une décor très sympa et un concept original : on te remet une carte à l'entrée et ensuite tout ce que tu commande tu le bip sur celle ci que tu remets à la caisse en partant afin de régler ta note. Cuisine ouverte, tu vois ce que l'on te prépare en direct live.
Les prix sont vraiment intéressant et la qualité des produits est excellente.

—> TOM GEORGE ITALIANO Oui encore un restaurant italien mais tellement beau et bon. L'ambiance y est chaleureuse, le personnel très accueillant, et les prix tout à fait correct.
Et en + tu as une vue sur la Basilique (de la véranda)

—> STARBUCKS Ok tout le monde ou presque connaît cet endroit mais j'aime tellement leur café!

—> STANDS MARCHÉS DE NOEL Comme je te l'ai dis au début, j'y suis allée en période de Noel (pour moi la plus belle), donc forcément nous avons dégusté un bon vin chaud sur un des stands, servi directement de leurs chaudrons.
N'hésite pas à goûter également à leur pâtisserie notamment le Kurtoskalacs, une brioche sucrée à votre goût (vanille, cannelle, chocolat…) cuite au feu de bois! Un DÉ-LICE

Voilà c'est déjà la fin, je te laisse avec quelques photos de mon séjour, en espérant que cela t'est donné l'envie d'aller visiter cette belle Capitale.


******



Fashion Street



Basilique Saint-Étienne



Restaurant Tom George Italiano



Restaurant Vapiano

Budapest Eye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire